Dialogues des Carmélites à Tours (37)




















Il y a plus de 50 ans que "les dialogues des carmélites" ont été composés; oeuvre créée à Milan en 1957, par le compositeur français Francis Poulenc. Cette oeuvre a été interprétée ce dimanche 28 mars à l'Opéra de Tours, par 15 solistes, le choeur de l'opéra de tours, et l'orchestre symphonique de tours dirigés par Jean-Yves Ossonce.
L'histoire, tel un conte musical, est centrée sur le rapport qu'ont ici les carmélites face à la mort. La musique de poulenc, quant à elle, riche de son harmonie, accompagne de longs dialogues-récitatifs pour une grande partie de l'oeuvre, donnant une pesanteur et une gravité dans le caractère.
De nombreux changements de tableaux rythment l'oeuvre, mais la scène révèlait, cà et là, à Tours, un manque de cohésion, de complicité entre les musiciens. Notons cependant l'interprétation remarquable des solistes Sabine Revault d'Allonnes dans le rôle de Constance de St Denis, de Marie-Ange Todorovitch (Madame de Croissy), Sophie Marin-Degor (sur la photo) (Blanche de la Force), et de Mireille Delunsch (Madame Lidoine).
Mathieu Touzot

http://www.operadetours.fr/

Aucun commentaire: