West Side Story à Bordeaux (33)














50 ans après la création de l'oeuvre WEST SIDE STORY, qui,dès sa création, a été destinée au music hall, Bordeaux rendait un hommage remarqué à Léonard Bernstein, le compositeur, et Jérôme Robbins, réalisateur du celèbre film aux 10 oscars, en ce début de mois d'avril 2010, au Grand Théâtre (opéra).

Un moment inoubliable, que d'apprécier l'oeuvre dans un contexte réel, sans artifices, avec des artistes de scène époustouflants, d'une exigence à couper le souffle, et des qualités multiples pour chacun d'entre eux, de danseur, chanteur et d'acteur. Kendal Kelly interprétait Maria et Scott Sussman le rôle de Tony, Emmanuel De Jesus Silva le rôle de Bernado, et Oneika Phillips le rôle d'Anita. Les chants phares de l'oeuvre merveilleusement interprétés pour une émotion et un enchantement inoubliable. Un grand bravo et saluons au passage l'initiative à Bordeaux.

En effet, à l'opéra de Bordeaux, nous avons pu apprécier en exergue, le brassage des cultures et des milieux au sein même du public, dans un lieu qui ne le voit pas forcément tous les jours. C'est certainement ce que l'oeuvre a de plus remarquable. Une oeuvre qui rassemble, au delà des différences culturelles, et un vrai message de respect mutuel. Aujourd'hui, ce message n'est pas, à Bordeaux, anodin.

Metteur en scène et chorégraphe, Joey McKneely a reçu plusieurs Tony Award, il a réalisé pour Broadway les chorégraphies, entre autres, de Smokey Joe’s Cafe, The Life, Wild Party et dernièrement The Boy From Oz. Joey McKneely, c'est également "entre 500 et 1000" représentations de West Side Story. Il faisait ici halte à Bordeaux, après la Scala de Milan, Londres ou le Châtelet à Paris, dans une tournée mondiale marquant l'anniversaire de l'oeuvre. 36 comédiens, chanteurs et 25 musiciens, plus de 80 personnes et 11 représentations dans le magnifique Opéra de Bordeaux (bâti en 1780), sous la direction musicale de Donald Chan à la tête des musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et du West Side Story Orchestra, lituaniens pour la plupart.

Compositeur, chef d’orchestre, pianiste, enseignant et grand humaniste, Leonard Bernstein vit le jour à Lawrence (Massachusetts) en 1918. Bernstein fut successivement directeur musical du New York City Symphony Orchestra pour trois ans, du Festival de Tanglewood de 1951 au 1955 et du New York Philharmonic de 1957 au 1958. Ici, il succèda Dimitri Mitropoulos comme conducteur principal. En 1986, Leonard Bernstein aida Justus Frantz à établir le Festival de Musique de Schleswig-Holstein. Les 23 et 25 décembre 1989, il célébrait la chute du mur de Berlin en dirigeant la 9ème de Beethoven, dans les deux secteurs de Berlin. Leonard Bernstein meurt le 14 octobre 1990 dans sa maison de New York.

"Il existe véritablement trois versions chorégraphiées de la comédie. Toutes sont originales : la première pour la scène de Broadway, celle qui a connu quelques changements quatre ans plus tard et la "Suite" qui en a été tirée en 1989... Toutes sont incontestables ! (...) Nous avons juste modifié et adapté le décor, et effectué quelques changements dans les costumes et l'éclairage. D'une manière générale, nous avons accéléré le rythme du spectacle et j'ai délibérément choisi de jeunes comédiens chanteurs et danseurs." Joey McKneely, mise en scène et chorégraphie

Mathieu Touzot

Aucun commentaire: