LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG à Poitiers














En ce lendemain de tension atmosphérique, ce mardi 12 mai, les Percussions de Strasbourg ont envahi le TAP de Poitiers de leurs sonorités et ambiances sonores toutes contemporaines...
Six percussionnistes qui ont débuté par l'interprétation d'Edgar Varèse et sa célèbre oeuvre, Ionisation. First Construction in Metal de John Cage est également remarquable de par la diversité d'objets sonores et de timbres exploités, utilisant quelques instruments balinais, chinois, japonais ou turcs. Une couleur harmonique impressionnante et particulière. Enfin, Pléïades, de Iannis Xénakis est une pièce dessert que l'ensemble aime jouer régulièrement. En fait, de grandes pulses la rend plus accessible.
Notons surtout la précision rythmique, bien évidemment et toujours de rigueur, et la direction, étonnante, souvent à tour de role, qui facilite ici une interprétation vivante des oeuvres. Aujourd’hui comme depuis 1962, les Percussions de Strasbourg sont un ensemble qui rayonne de par le monde, à travers leurs missions que sont la création, la diffusion, la recherche, l’expérimentation et la formation.
Mathieu Touzot

http://www.percussionsdestrasbourg.com/

Aucun commentaire: