L'ORCHESTRE POITOU CHARENTES à Poitiers



















Mantovani et Poulenc, il s'agissait ce Vendredi 29 mai dans l'Auditorium du TAP de Poitiers, d'un programme à la fois français et contemporain, rare pour un concert de musique orchestrale. En celà, l'Orchestre Poitou Charentes trouve sa marque de seul orchestre français ayant pour répertoire principal la musique d'aujourd'hui.
L'orchestre était dirigé par François-Xavier Roth, qui apporte également par son expérience musicale riche. L'orchestre, non permanent, est composé à 70% de professeurs de la région, ce qui est délicat du point de vue de la cohésion musicale entre musiciens. J'aimerai citer l'un d'entre eux, le clarinettiste niortais francis rousseau.
En première partie, une oeuvre du compositeur pianiste et percussioniste né en 1974 Bruno Mantovani: Sette Chiese. Oeuvre toute récente donc, en deux parties, le compositeur s'est ici attaché à la spatialisation des sons, comme l'un des fondements de l'oeuvre. Quatre musiciens, clarinette, violon, basson et violoncelle étaient placés sur des sortes de perchoirs aux quatre coins de la scène. Les sonorités voyagent et se répondent ainsi. Les ambiances sonores sont nettement plus fournies et riches dans la deuxième partie. L'oeuvre me fait penser dans son aspect formel à l'oeuvre de Maurice Ohana, par ses longues trames sonores en évolution et en creshendo, s'achevant souvent par un appui percussif. Mantoviani a suivi des cours de composition avec Guy Reibel. Une touche d'humour aussi dans cette oeuvre, je trouve...
La deuxième partie nous ramène il y a 50 ans, puisque créée en 1958 par Francis Poulenc: La Voix Humaine, oeuvre interprétée ce soir là par la Soprano Française Isabelle Cals. Poulenc avait déjà composé la musique du film "La Duchesse de Langeais" sur une oeuvre de Balzac en 1942. Ici, La Voix Humaine, dont le texte est écrit par Jean Cocteau est une oeuvre musicale essentiellement descriptive pour ce qui est de l'orchestre. La performance d'Isabelle Cals est remarquable.
Mathieu Touzot

http://www.orchestre-poitou-charentes.com/

http://www.francoisxavierroth.fr/

Aucun commentaire: