

Christophe Coin était présent à Melle ce jeudi 4 juin, jour d'anniversaire, en la magnifique église saint savinien. Il y a 40 ans jour pour jour, le 4 juin 1969, ce fut en effet la création du festival de melle, festival qui a le mérite d'avoir fait venir beaucoup de musiciens de grand talent. Il est en effet bon de rappeler, que sans organisateur également, les concerts n'existent pas. Un hommage a donc été rendu après concert, à deux des organisateurs présents dès sa création...
Un magnifique violoncelle baroque, un archet qui danse et flotte sur les cordes, une interprétation exigente des suites n°1, n°3 et n°5 de Jean Sébastien Bach... Christophe Coin a idylliquement mis en valeur les phrasés, les rythmes intrinsèques à l'oeuvre... des nuances justes... la beauté de l'instrument lui même, et du geste instrumental... Précisons que Christophe Coin, qui a un parcours rêvé de violoncelliste, est aussi directeur du réputé Ensemble Baroque de Limoges depuis 1991.
"On n'interprète pas Bach de la même manière qu'il y a 40 ans". Un concert choisi en miroir du premier concert donné ici, par l'illustre violoncelliste français Paul Tortellier, qui se produisit dans ce même lieu. L'idée est belle, et appelle, on le souhaite, un autre concert solo de Bach au violoncelle en ce 4 juin 2019 !!
Mathieu Touzot
http://www.ebl-laborie.com/
http://www.festivaldemelle.com/festival/index.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire