ALBERT JACQUARD à Fontenay le Comte (85)

"Albert Jacquard était présent et tenait une conférence à Fontenay le Comte (85), ce lundi 11 Avril 2011. Malade, et à 86 ans, rien n'y fait. Il continue encore à diffuser ce qu'il appelle "sa lucidité", ses réflexions philosophiques, d'un humanisme si rare aujourd'hui, et emprunt d'une justesse de vue telle qu'il serait une erreur d'omettre cet événement régional.
Dans une salle de 500 personnes, les normes de sécurité ont été rangées au placard, le maire de Fontenay le Comte intervenant lui même afin de faire entrer, et pour s'installer sur la scène assis en tailleur tout autour d'Albert Jacquard, les 200 personnes restées dehors. Une scène inoubliable pour ceux qui étaient présents ici, de plus est qu'il ne s'agissait pas ici d'une rock star, ni d'une célébrité due au matraquage médiatique. On est venu de loin pour entendre ces mots, des mots sortis de la bouche de l'un des intellectuels français qui comptent le plus. Parmi ses messages les plus représentatifs, certaines citations résonnent encore après la conférence. "Il n'y a pas de hiérarchies, il n'y a que des différences" ... "Ne soyez jamais compétitifs, cherchez toujours à être meilleurs que vous même" ... "Je est un autre" (arthur rimbaud) ... "Ce que je suis, c’est l’ensemble des liens que je suis capable de tisser avec les autres. L’autre, quel qu’il soit, il est ma richesse. Et quand je me prive de cette richesse, je commence, un peu, à me suicider." ... Albert Jacquard a été applaudi avec force lorsqu'il parla du nucléaire, rejetant tout autant le nucléaire militaire que le nucléaire civil, et de quelque manière que ce soit. ... S'approchant également de la citation de Pierre Rabhi "la croissance n'est pas la solution... c'est le problème !" ... Plusieurs fois le public a souri, aussi lorsqu'il évoqua la procréation comme fruit du hasard. Un hasard qui a pour lui une importance fondamentale, également dans toute l'évolution des espèces, depuis la nuit des temps.
Une respiration dans une société, et dans un monde médiatique combattant en réalité tout réel humanisme.Une respiration et un espoir aussi. Espoir d'une société plus humaine, humaniste, mettant les rencontres et l'éducation au coeur d'un projet de vie, en opposition à une vision compétitive de la vie."
Mathieu Touzot

Aucun commentaire: