YANNICK JAULIN à Poitiers














"Si on arrêtait de raconter le monde, le monde s'arrêterait d'exister... " Eh bien Yannick Jaulin présentait à Poitiers ce mercredi 18 Mars son nouveau spectacle "Terrien" dans le Théâtre tout neuf du TAP. Un spectacle que l'on peut qualifier d'engagé, entre une poésie rurale et un humanisme qui prône le partage, l'amour et la poésie... De là réside toute l'unité artistique du spectacle, dénonçant ça et là les "tot a mae" (tout à moi), chantant quelques chansons en poitevin vendéen, dans une magistrale invitation à vivre ensemble, tout en rejetant nos peurs de l'autre. Alors le conte, généralement en français, est souvent réaliste, allié à un décor minimaliste mais technique (caméras miniatures). La poésie, pouvant être présente, en est amoindrie. L'histoire se mèle alors du réel cru, ou parfois même, de la politique...
Mathieu Touzot

http://www.yannickjaulin.com/

LA CHAPELLE RHENANE à Poitiers






Lorsque l'on rentre pour la première fois dans l'Auditorium du TAP de Poitiers, on sait que l'acoustique a été le seul choix pour son architecture, faite de bois, en sapin tout autour, au dessus, jusqu'au plancher... Alors que voulez vous, évidemment, lorsqu'un ensemble tel que LA CHAPELLE RHENANE joue dans une telle salle, ce jeudi 12 Mars, ce ne peut être autrement que magnifique. L'ensemble, ici de 14 musiciens, spécialisé dans le répertoire baroque allemand d'avant Bach, et ayant pour compositeur fétiche Heinrich Shütz, a en effet donné à Poitiers un programme détonnant. Jusqu'à dire que Samuel Capricornus et Dietrich Buxtehude ont bien de la chance d'avoir cet ensemble comme interprète ! Des musiciens de grande qualité sensitive, de grands moments musicaux. Il faut noter la "juste" mise en valeur des frottements si tendres et exquis dans ces musiques. La gestuelle du chef Benoît Haller est remarquable et belle. Une véritable danse qui suit très justement l'amplitude et l'étirement du temps, parfois propre à ce répertoire. Aussi, j'insisterai volontiers sur la voix de basse incroyable de Benoît Arnould.
Enfin, il faut savoir que le public, en poitou, ne se lève jamais à la fin d'un concert... Des applaudissements, juste des applaudissements... c'est tellement désolant quelques fois... Mathieu Touzot

http://www.chapelle-rhenane.com/


Ecouter des extraits de disques:
http://www.chapelle-rhenane.com/pages_html/audio.htm

LA VOIX DE CONTRETENOR

"D4 COINS DU MONDE"
Suite à la récente tempète, l'émission est repoussée au:
14 et 28 Mars 2009 - Emission 39
LA VOIX DE CONTRETENOR

*Alesandro Scarlatti
Infirmata Vulnerata et De tenebroso lacu (motets)
par Il seminario musicale
Gérard Lesne, contreténor
*Pérotin
Alleluia Nativitas
par The Hilliard Ensemble dir. Paul Hillier
David James contreténor
*Clément Janequin
Il estoit une fillette et Tétinc refait plus blanc
par A Sei Voci dir. Bernard Fabre Garrus
Raoul Le Chenadec contreténor
*Georg Friedrich Haendel
Rinaldo (extrait de l'opéra) "Lascia chio pianga"
par The Academy of Ancient Music dir. Christoffer Hogwood
David Daniels contreténor
*Benedetto Ferrari
Avverti o cor
par l'Ensemble Artaverse
Philippe Jaroussky contreténor
*Heinrich Schütz
Erhöre Mich, Wenn Ich Rufe
par The Deller Consort
Alfred et Mark Deller contreténors
*Antonio Vivaldi
Giutino (aria)
par l'Ensemble Matheus dir. Jean Christophe Spinosi
Philippe Jaroussky contreténor

SPECIALE PALESTINE

"D4 COINS DU MONDE"
Suite à la récente tempète, l'émission est repoussée au:
28 Février et 7 Mars 2009 - Emission 38
SPECIALE PALESTINE

*Imad Saleh "Exil et Paix"
*Gaza (enregistrement de la ville)
*Zaïed Tayem "Gaza"
*Fairuz "Habaylak"
Arab Orchestra of Nazareth
Suzan Kazmouz-Mazzaoui, chant
*Samir Joubran "Khinayat Mariha"
*Allocution de l'Abbé Pierre
*A' Arass "Comme un cierge de noces"
*El Funoun "Miriam's Father"
*El Funoun "Groom Bath"
*Marcel Khalife, Mahmoud Darwish
Ahmad al Arabi (deux extraits)
*Ahmad Kaabour "Ounadikom"
*Wameed "Ghareeba"
*H2Z "Dam Bared"
*Palestine Falesteen

FELIX MENDELSSOHN BARTHOLDY

"D4 COINS DU MONDE"
31 Janvier et 7 Février 2009 - Emission 37
FELIX MENDELSSOHN BARTHOLDY

*Romances sans paroles op 62 n°6 et op 19 n°6
Peter Nagy, piano
*Concerto n°1 pour piano
Orchestre Philharmonique de Slovaquie, dir Robert Stankovski
Benjamin Frith, piano
*Veni Domine
Escolania de Montserrat, dir Ireneu Segarra
*Sonate n°6 en rém pour Orgue
Olivier Vernet, orgue
*Elias (deux extraits)
Orchestre des Chams Elysées, la Chapelle Royale
le Collegium Vocale dir Philippe Herreweghe
*Symphonie n°2, premier mvt
London Symphony Orchestra, LSO dir Claudio Abbado
*Romances sans paroles
Andres Segovia, guitare (transcription)
Shani Diluka, piano