LE FESTIVAL DE BOUCHE A OREILLE ET L'UPCP METIVE




















Ca y est, le 23ème festival DE BOUCHE A OREILLE s'achève avec un beau succès. Ca faisait en effet deux trois ans que l'on avait pas vu autant de monde à Parthenay. Ce fut ici l'occasion de fêter le 40ème anniversaire de l'UPCP, association d'associations qui défend surtout la culture régionale par le collectage et la mise à disposition d'une bibliothèque d'archives sonores et vidéos unique en france: le CERDO.
Nous pouvons depuis longtemps regretter la nette cassure, le mur créé entre des artistes professionnels aidés chaque année par la structure, et les associations amateurs adhérentes. Par volonté de défendre des artistes professionnels intermittents du spectacle, la vitrine qu'est le festival DE BOUCHE A OREILLE vis à vis de la culture populaire régionale est caduque.
Nous pouvons regretter, par exemples, l'abscence d'une scène digne consacrée aux amateurs de la région, l'abscence de Gestes Editions sur le site, l'abscence de présentation claire des associations adhérentes, l'abscence de projet fédérateur...
Sur le site internet de l'upcp, pas une mention n'est donnée, ni liens, vers cette quarantaine d'associations. Pas étonnant donc que les associations ne soient pas ou plus soudées entre elles.
"La culture populaire est une affaire trop sérieuse pour confier celà à des amateurs" .. Cette phrase et d'autres du même type étaient affichées sur les berges du festival, suite à l'université populaire organisée. Cette volonté profonde de créer des murs et de hiérarchiser les artistes met aujourd'hui en danger notre propre culture régionale.
Mathieu Touzot

Aucun commentaire: