LE QUATUOR EBENE ET MICHEL PORTAL à Saint Sauveur (86)




















L'église de Saint Sauveur à côté de Chatellerault a accueilli en ce vendredi 7 Août le FESTIVAL LES CHAISES MUSICALES, idyliquement organisé par l'association vicquoise "au fil des ondes". Festival impulsé par LE QUATUOR EBENE et parainé par MICHEL PORTAL, les cinq musiciens étaient présents ensemble pour deux des trois concerts donnés, dans lesquels on a également pu entendre un mélange Quatuor Ebène - Ensemble Contrastes (piano violon alto et violoncelle), et Yaron Herman Trio (piano contrebasse batterie) avec Michel Portal.
Le Quatuor Ebène est aujourd'hui un quatuor à cordes français de renommée internationale, qui se produit dans les quatre coins du monde, et qui se distingue par sa polyvalence en jouant à la fois de la musique classique, de la musique contemporaine, ou encore du jazz. Quatre musiciens et également trois albums à leur actif: Haydn, Bartok, Fauré Debussy Ravel. Cette diversité était bien présente dans les trois concerts du festival. Et ce soir là, le quatuor Ebène partageait donc la scène avec Michel Portal, célèbre clarinettiste et saxophoniste de jazz.
Le Quatuor Ebène débutait alors ce concert par le quatuor à cordes en sol mineur opus 10 de Claude Debussy. Un compositeur qui a, en fait, bien de la chance d'avoir de tels interprètes. Cette oeuvre est présente dans le dernier album cd du quatuor. Pourtant, c'est au bandonéon que Michel Portal jouera tout d'abord, dans un quintette d'Astor Piazzola: five tangos sensations. L'association bandonéon - quatuor à cordes toujours heureuse, l'oeuvre de Piazzola magique, chaque pièce décrit des états d'humeur, évoqués en musique et en contrastes, et teintés çà et là d'humour. C'est là un compositeur fétiche du festival, car il marie bien la musique "dite" classique et la musique "dite" traditionelle, cassant par là même les "dites" frontières musicales. Ensuite, nous retiendront cette osmose unique entre le quatuor et michel portal dans le quintette pour clarinette et quatuor à cordes en la majeur K581. de Mozart. Après un triomphe qui fit raisonner fort les murs de l'église, dans un éclectisme savoureux, une improvisation sur un thème de Miles Davis clotura la soirée.
Un festival à connaitre, un festival à diffuser autour de vous, rendez vous pris pour l'année prochaine !
Mathieu Touzot

http://www.quatuorebene.com/fr
http://www.deghelt-productions.com/artists/michelportal/michelportal.html
http://aufildesondes.com

Aucun commentaire: