ATYS DE LULLY A VERSAILLES

Concert inouï en ce jeudi 14 juillet 2011, à l’Opéra Royal de Versailles, et vingt minutes d’applaudissements pour la représentation de l’opéra préféré de Louis XIV, Atys de Jean Baptiste Lully. Seconde édition plus de vingt ans après celle de 1987, qui connut une gloire mondiale, tant pour le spectacle, la mise en scène que l’enregistrement qui fit date dans l’histoire de la musique dans un renouveau du baroque qui débuta au début des années 70. Il y a bien eu un avant et après Atys en France. A qui revient cette révolution musicale ? Eh bien, à William Christie, chef d’orchestre de renom de l’ensemble Les Arts Florissants (basé à Caen), américain habitant en France depuis de nombreuses années. Il souligne à la télévision que Louis XIV redemanda en son temps, de revoir l’opéra Atys à l’aube de sa mort. Car en fait, on sait peu que cet opéra marqua à vie le roi Louis XIV. Trois heures de costumes magnifiques, de la danse comme il n’y a pas plus beau, et une musique de fou. Bref, une émotion de roi partagée par un public déjà conquis de connaisseurs. Une émotion devant la musique de l’un des compositeurs français les plus importants de l’histoire de la musique : Jean Baptiste Lully, que la plupart des gens ne connaissent que par une statue présente à l’Opéra Garnier à Paris. La musique de Lully resplendit sous la baguette de William Christie, au point de faire ressurgir les spectres de la cour Versaillaise. On est transporté dans l’une des époques les plus glorieuses de la France. La musique de Lully en est la transposition musicale, car Lully fut le compositeur sans partage du roi. Une musique d’un grandiose insurpassable, d’une magesté à faire pleurer, et d’une exigence musicale à couper le souffle. Les chœurs étaient à pleurer également. Des duos et trios vocaux à tomber... Je citerai seulement Jean Marie Villégier, metteur en scène, Patrice Cauchetier pour les costumes, Carlo Tommasi pour les décors, Francine Lancelot pour la chorégraphie, Bernard Richter dans le rôle d’Atys, Anna Reinhold dans le rôle de Cybèle, Emmanuelle de Negri, Paul Agnew, Callum Thorpe, Nicolas Rivenq, Sophie Daneman, Marc Mauillon, Jaël Azzaretti, Jean-Charles Di Zazzo, Cyril Auvity, Elodie Fonnard, Rachel Redmond, Bernard Deletré, Liesbeth Devos, Francisco Fernandez-Rueda, Reinoud Van Mechelen, Benjamin Alunni, Arnaud Richard, et l’excellente violiste Anne-Marie Lasla. Devant une telle prestation, pas de mot pour remercier tous les musiciens qui ont accompli là une prouesse musicale dont le souvenir embellira la vie de ceux qui étaient là. En sortant de l’opéra royal, le public pouvait apercevoir par une fenêtre dérobée un coucher de soleil sur les jardins versaillais… Inoubliable.
Mathieu Touzot

  
(écouter fort avec la meilleure qualité sonore de youtube: 360)

EMISSION N°81

EMISSION N°81
"D4 COINS DU MONDE"
17 et 24 Juin 2011

*Hans Werner Henze (allemagne)
royal winter music - touchstone, audrey and william
Stephen Stiens, guitare
*Chanson Traditionnelle de France (france - version poitevine)
voici la saint jean
Ardivelle
*Lofti Bouchnak (tunisie)
tunisian maluf
*Angelo Badalamenti (usa)
l'exécution
bande originale du film "la cité des enfants perdus" de Caro et Jeunet
Orchestre Philharmonique de la Ville de Prague dir Stepan Konicek
*Bikram Ghosh (inde)
khandam - a sequence of five
*Houria Aïchi (algérie)
berceuse
*allocution de pierre rabhi
*Osibisia (gb - ghana - caraïbes)
gong gong song
*Bob Dylan (usa)
a hard rain's you gonna fall
*Didier Squiban (france - bretagne)
poz gwenn
*Lê Thuong (vietnam)
hon vong phu
*Iksvox (suisse)
angel lines

EMISSION N°80

EMISSION N°80
"D4 COINS DU MONDE"
3 et 10 Juin 2011

*Wilhelm Peterson-Berger (suède)
frösöblomster pour piano, lawn tennis
Stockholm Guitar Trio
*Musique Traditionnelle du Rajastan (inde)
flûte nari, flûte avec bourdon vocal
*Evguéni Doga (russie)
bande originale du film russe "les tziganes montent au ciel"
*Munadjat Yulchieva (ouzbekhistan)
kajondur
*Musique Traditionnelle du Poitou (france)
tenez la belle
Sanguenitou
*Biedrich Smetana (actuelle république tchèque)
la moldau
Südfunk-Sinfonieorchester dir Ferenc Fricsay
*Musique Traditionnelle de la région de Buenos Aires (argentine)
tonada del viejo amor - fiesta gaucha
*Fela Kuti (nigeria)
shakara
*Emilie Simon (france)
voyage - bande originale du film "la marche de l'empereur"


F

EMISSION N°79

EMISSION N°78
"D4 COINS DU MONDE"
20 et 27 Mai 2011

*Jean-Sebastien Bach (allemagne)
partita pour violon solo en MiM bwv 1006, loure
Hopkinson Smith, luth (usa)
*Nicolas de Grigny (france)
hymne pour orgue
Serge Schoonbroodt (allemagne)
*Deux Chants Traditionnels de Transylvanie (roumanie)
tocutro dori codru
bate vint de la ordea
*Dietrich Buxtehude (allemagne)
cantate befliehl dem engel, daB er kommt
Cantus Köln dir Konrad Junghänel
*Jamie Cullum (gb)
bande originale du film "gran torino" de clint eastwood
*extrait d'un documentaire de la BBC
*Julos Beaucarne (belgique)
nous sommes les oiseaux d'une île nouvelle
il pleut
*Caetano Veloso (brésil)
coraçao vagabungo
*Chanson de Palestine -compositeur inconnu- (palestine)
palestine - falesteen
*Pulp (gb)
death II
*Mamer (chine)
iligai

ALBERT JACQUARD à Fontenay le Comte (85)

"Albert Jacquard était présent et tenait une conférence à Fontenay le Comte (85), ce lundi 11 Avril 2011. Malade, et à 86 ans, rien n'y fait. Il continue encore à diffuser ce qu'il appelle "sa lucidité", ses réflexions philosophiques, d'un humanisme si rare aujourd'hui, et emprunt d'une justesse de vue telle qu'il serait une erreur d'omettre cet événement régional.
Dans une salle de 500 personnes, les normes de sécurité ont été rangées au placard, le maire de Fontenay le Comte intervenant lui même afin de faire entrer, et pour s'installer sur la scène assis en tailleur tout autour d'Albert Jacquard, les 200 personnes restées dehors. Une scène inoubliable pour ceux qui étaient présents ici, de plus est qu'il ne s'agissait pas ici d'une rock star, ni d'une célébrité due au matraquage médiatique. On est venu de loin pour entendre ces mots, des mots sortis de la bouche de l'un des intellectuels français qui comptent le plus. Parmi ses messages les plus représentatifs, certaines citations résonnent encore après la conférence. "Il n'y a pas de hiérarchies, il n'y a que des différences" ... "Ne soyez jamais compétitifs, cherchez toujours à être meilleurs que vous même" ... "Je est un autre" (arthur rimbaud) ... "Ce que je suis, c’est l’ensemble des liens que je suis capable de tisser avec les autres. L’autre, quel qu’il soit, il est ma richesse. Et quand je me prive de cette richesse, je commence, un peu, à me suicider." ... Albert Jacquard a été applaudi avec force lorsqu'il parla du nucléaire, rejetant tout autant le nucléaire militaire que le nucléaire civil, et de quelque manière que ce soit. ... S'approchant également de la citation de Pierre Rabhi "la croissance n'est pas la solution... c'est le problème !" ... Plusieurs fois le public a souri, aussi lorsqu'il évoqua la procréation comme fruit du hasard. Un hasard qui a pour lui une importance fondamentale, également dans toute l'évolution des espèces, depuis la nuit des temps.
Une respiration dans une société, et dans un monde médiatique combattant en réalité tout réel humanisme.Une respiration et un espoir aussi. Espoir d'une société plus humaine, humaniste, mettant les rencontres et l'éducation au coeur d'un projet de vie, en opposition à une vision compétitive de la vie."
Mathieu Touzot